Janvier 2023 : Bonne nouvelle
Les nouveaux taux d’usure ont été dévoilés ;
Patrimed vous éclaire sur le sujet !
Qu’est-ce le taux d’usure ?
Il s’agit d’une protection mise en place par la puissance publique pour protéger l’emprunteur, en l’empêchant de souscrire à un prêt ayant un taux trop élevé.
Ainsi, le taux d’usure (exprimé en TAEG ) est le taux maximum auquel un prêt peut être accordé. Il varie selon le type de prêt, et sa durée. Il est calculé selon la moyenne des prêts des 3 derniers mois et est revu chaque trimestre par la banque de France.
Le taux d’usure est donc habituellement une bonne chose. Cependant, il n’est pas adapté à la forte hausse des taux que nous connaissons aujourd’hui puisqu’il bloque le marché du crédit.
En décembre 2022, le taux refinancement de la BCE (qui sert de base à l’élaboration du taux de crédit) était de 2,5%. À cela, la banque ajoute sa marge, mais aussi les frais de caution, d’assurance, de constitution du dossier… Et tout cela ne devait pas dépasser 3,05%, pour un prêt de 20 ans ou plus. Impossible, ce qui a conduit les banques à ne plus octroyer de crédit en attendant l’actualisation du taux d’usure.
Depuis le 1er Mars 2023, le taux d’usure sur 20 ans et plus est passé à 4%. Grâce à cette augmentation, des crédits pourront à nouveau être mis en place.